Autism'aide 35

Autism’Aide 35, association loi 1901 et reconnue d’intérêt général, a été créée en 2013 pour aider, informer, écouter et accompagner les personnes autistes, les familles, l’entourage socio-professionnel et éducatif, les entreprises, les professionnels qui le souhaitent, d’Ille et Vilaine dans leur quotidien et leurs démarches, à chaque étape de la vie.

On naît autiste et on le reste toute sa vie !

Elle vise également à encourager la mise en place des méthodes d’accompagnement préconisées par la Haute Autorité de Santé (HAS).

INFORMER

Nous sommes très sensibles aux besoins d’informations des familles liés à ce handicap et à la formation des parents. Nous proposons des outils de compréhension, d’adaptation ainsi que des outils pédagogiques. Forts de nos propres expériences, les familles peuvent bénéficier d’un partage de connaissances communes.

SENSIBILISER

Nous souhaitons porter à la connaissance de ceux et celles qui le souhaitent les besoins d’adaptation que provoque l’autisme dans tous les cadres de la vie :
À l’école : malgré les efforts du corps enseignant, trop peu formé pour accueillir nos enfants et rendre plus aisé l’inclusion scolaire.
Dans les clubs sportifs : nos enfants n’ont  pas suffisamment accès aux activités sportives par méconnaissance de ce trouble.
Dans le monde du travail : nous voulons démontrer que l’accès au travail est essentiel à l’intégration sociale. Ainsi, nous sensibilisons, formons des managers, des équipes au sein des entreprises intéressées. Avec des jobcoachs, nous accompagnons vers l’emploi et dans le maintien dans l’emploi des personnes autistes.
Et dans tous les cas, permettre aux personnes autistes de ne pas subir la double peine qu’est le handicap invisible et l’exclusion.

COOPÉRER

Mettre en place des moyens qui permettent de renforcer la coopération entre notre association et les professionnels qui interviennent dans le champ de l’autisme.

CONSTRUIRE ET ENCOURAGER

Mettre en application les recommandations de bonnes pratiques préconisées par la Haute Autorité de Santé.
Notre association ne sert pas les intérêts particuliers de quelques familles mais ceux de tous.

Retour en haut
Aller au contenu principal