Le diagnostic
Un généraliste ou un pédiatre spécialisé sont habilités à poser un diagnostic. Mais ce diagnostic doit être précédé de bilans (orthophonique, sensori-moteur, psychologique…) qui peuvent être faits en libéral.
Contacter le CRA (Centre de Ressources Autisme) le plus proche de votre lieu d’habitation pour avoir des informations sur la démarche diagnostique.
Trouvez des information sur le site du CRA Bretagne et du Groupement National des Centres de Ressources Autisme.
Pour avoir des coordonnées de professionnels privés (médecins, orthophonistes, psychologues…) pouvant poser un diagnostic, vous pouvez nous contacter.
Pour approfondir, le diagnostic de l’autisme est clinique. Il s’inscrit dans un parcours mené par plusieurs professionnels qui portent sur les différents aspects du développement et du fonctionnement de la personne.
Le médecin et les différents professionnels impliqués dans le diagnostic s’appuient sur leurs compétences et leur expérience clinique, l’observation du fonctionnement de l’enfant, le recueil de données auprès de ses parents ou de l’enfant lui-même, notamment l’histoire très précise de son développement, la description des comportements, et ils utilisent des grilles d’analyse validées scientifiquement. Seule cette démarche et ses conclusions permettent de poser ou pas un diagnostic de TSA.
Le parcours diagnostic
Avant de prendre rendez-vous chez votre médecin généraliste, le pédiatre, le médecin de la crèche ou de la PMI (moins de 6 ans) c’est possible de rassembler toutes les observations possibles sur le « développement particulier » de votre enfant. Il s’agit de noter tous les comportements atypiques, récolter les remarques de proches, des observations de professionnels de la petite enfance, des photos ou des vidéos montrant certains signes qu’un médecin, même spécialiste, ne pourrait pas voir en une consultation (absence de regards, alignement d’objets, colères…).
Prenez ensuite rendez-vous chez votre médecin traitant, le médecin de la crèche ou de la PMI. Celui-ci fera une consultation dédiée de repérage des écarts de développement. Il s’agit d’une consultation longue lors de laquelle il fera un examen clinique approfondi du développement de l’enfant. Il peut s’appuyer sur la passation d’outils de repérage adaptés à l’âge de l’enfant, comme un questionnaire qui peut être rempli avec les parents.
Si le risque de TSA est confirmé lors de la consultation dédiée par le médecin assurant le suivi, il faut définir et organiser les accompagnements et les bilans de l’enfant jusqu’au possible diagnostic. Ce rôle est assuré par un cercle de professionnels regroupé dans ce qu’on appelle une plateforme de coordination et d’orientation (PCO).
Les Plateformes de Coordination et d'Orientation (PCO)
La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) est un dispositif chargé de mettre en œuvre un parcours d’interventions précoces et de diagnostic pour les enfants entre 0 et 6 ans et 6 et 12 ans pour lesquels l’entourage et/ou le médecin constate un écart inhabituel de développement.
Elle fédère un réseau d’intervenants et de centres spécialisés pour agir sans attendre (médecins, psychomotricien, orthophonistes, CAMSP…). Les prises de rendez-vous avec chacun de ces spécialistes sont assurées par les plateformes pour que les bilans et les interventions se fassent le plus rapidement possible, au plus près du domicile de l’enfant. En outre, un forfait d’intervention précoce permet aux familles de ne plus payer les consultations des professionnels non conventionnés, dès lors que le parcours sur une plateforme est validé. Il existe aujourd’hui en France 97 plateformes.
Retrouvez ici la carte des PCO !
Lorsque la situation de l’enfant est complexe et/ou que le diagnostic est difficile à établir, les familles et les personnes concernées, avec l’appui de professionnels de deuxième ligne, peuvent solliciter une « troisième ligne », qui est constituée par les équipes de Centre Ressources Autisme (CRA) ou leurs antennes dans chaque département.
La Haute Autorité de Santé (HAS)
La Haute Autorité de Santé (HAS) préconise tout un parcours ainsi que des tests pour poser ce diagnostic clinique.
Retrouvez ici les textes de recommandation et leur synthèse !
L'étude des adaptations
Le Guide d'Evaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-sco)
Le GEVA-sco concerne tous les enfants/adolescents scolarisés, y compris les élèves accueillis dans un établissement médico-social, dont les situations nécessitent notamment une compensation du handicap, des aménagements, l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
Ce document regroupe les principales informations sur la situation d’un élève, afin qu’elles soient prises en compte pour l’évaluation de ses besoins de compensation en vue de l’élaboration du PPS. C’est un outil d’observation partagée, d’échanges entre partenaires, de recueil et de transmission d’informations relatives au parcours de scolarisation d’un élève en situation de handicap.
Quel que soit le mode de scolarisation et le handicap de votre enfant, dès lors que vous déposez un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le GEVA-sco constitue un outil incontournable entre l’établissement scolaire de votre enfant et la MDPH.
Les adaptations à l'école
aaaa